Je vous fais un aveu très important pour moi : je suis lente. Je suis lente pour apprendre, je suis lente pour prendre une décision, je suis lente pour concevoir une conférence ou une formation, je suis lente pour être plus performante. Dans notre société de l’urgence, où « tout est pour hier », tout est urgent, voire hyper-urgent, nous n’avons plus le temps de nous parler, de nous rencontrer, d’échanger. Il semblerait que pour être « hyper » performant, il faudrait s’octroyer des moments de lenteur, de silence afin de laisser les choses remonter à la surface.

Comme une balance, il faut mettre le même poids de chaque côté pour garder l’équilibre. Et ce dernier s’acquière grâce aux paradoxes dans notre vie. Comme un funambule qui oscille entre droite et gauche et ainsi arrive à trouver le juste dosage d’énergie de chaque côté  pour trouver la meilleure position et avancer sans tomber. Je pense que nous devons explorer les opposés pour garder un équilibre dans notre vie. Ainsi, plus nous avançons dans la technologie, plus nous devrions nourrir nos rapports humains ; plus nous sommes urbains, plus nous devrions nous rapprocher de la nature; plus nous élevons notre conscience, plus nous devrions nous imposer de monter et descendre du spectre de cette conscience, plus nous sommes performants, plus nous devrions nous octroyer des moments de non-résultats; plus nous irons vite, plus nous devrions nous permettre des moments de lenteur.
Alors, je vous propose d’expérimenter cette lenteur et ces opposés pendant vos vacances. Osez aller à l’autre bout de votre spectre. Vous allez certainement être déstabilisé. Par contre, à force de poursuivre l’exploration, vous allez trouver VOTRE équilibre, tout en gardant le focus sur vos propres pas.