Un moment magique et une fierté de participer au Gala de la Gouvernance au féminin. C’est jeudi 14 septembre, que cet évènement se déroulait au Palais des congrès de Montréal avec 750 personnes. Cette cause me tient à cœur car je pense que nous devons revoir nos façons de prendre des décisions. Pour cela, nous devons investir dans la diversité afin d’innover dans nos organisations. Les lieux de décisions dans les entreprises? Le conseil d’administration, les comités de direction…. On peut remarquer que ces lieux décisionnels brillent par leur  conformité et leur ressemblance.

Il faut repenser nos organisations et nos façons de travailler, c’est en haut de la pyramide que nous devons aussi investir. Pour faire bouger ce statut quo, il faut prévenir, informer et agir. Je répète, il faut prévenir, informer et agir!. Et c’est ce que Caroline Codsi, présidente de la Gouvernance au féminin tente de faire en inspirant, informant, rassemblant le maximum de monde pour faire avancer la cause. Elle le précise bien, seulement 16% de femme sont représentés dans les CA au Canada. Alors, agissons! Vite et ensemble!  La Gouvernance au féminin en propose du mentorat aux femmes qui sont intéressées à s’impliquer dans les CA, en créant des évènements de réseautage, en proposant des conférences et en mettant en place une certification parité. Je recommande cette dernière à toutes les entreprises voulant aller de l’avant et mettre en marche le changement. Car, c’est prouvé,  les entreprises qui ont la parité à tous les niveaux hiérarchiques sont bien plus innovantes.

Je m’implique dans cet organisme car je veux changer les choses.  Je souhaite que la diversité soit davantage reconnue comme un avantage. Les choses pourront changer uniquement si nous sommes tous ensemble. Je rencontre beaucoup de gens qui veulent s’investir vers la parité. Et notamment beaucoup d’hommes, comme Franck Bernard, responsable du développement d’affaire chez Mercer. Sa première motivation me confie-t-il : «  c’est pour changer le monde pour mes nièces avant qu’elles arrivent dans le monde du travail. Elles pourront avoir plus de possibilités, davantage de choix, et plus d’égalité» ». Franck, s’investit beaucoup à la Gouvernance au féminin, car il croit profondément au bien-fondé de cette cause. De plus, il a un talent certain de rassembleur et celui de faciliter les  contacts entre les gens qui participent aux différentes activités. Franck est très généreux de son temps, ce qui contribue grandement au succès de l’organisme. Il est un solide partenaire pour accompagner le courage d’entreprendre de Caroline Codsi.

Lors de ce grand gala,  750 personnes étaient présentes pour manifester leur intérêt,  leur soutien et encourager cette avancée pour la collectivité. Quelle belle énergie dans la salle…Quelle chaleur humaine!  Tout ce monde réunit pour un but de promouvoir la parité dans les organisations. C’était émouvant de ressentir autant d’ondes positives dans l’assistance et de se dire que nous sommes en train de faire évoluer les choses pour le bien-être de tous.

Merci à ces 13 entreprises qui osent la parité.
Serez-vous les prochains?