Quand les jambes abandonnent, la force du mental embarque. Cette phrase de Joan Roch est chargée de sens et m’a inspiré cet article.

Suite à des jeux olympiques, je me suis posée la question de la force mentale. J’imagine que la plus part des athlètes présents à cette compétition internationale qui est une des plus prestigieuse, se doit d’avoir des talents physiques pour avoir l’autorisation de s’y présenter, mais aussi un mental de champion pour se hisser parmi les meilleurs au monde. Dans la croyance populaire, les gens pensent beaucoup à l’entrainement physique, au nombre d’heure que les sportifs passent à s’entraîner. Toutefois, je me dis toujours que le corps ne peut pas se séparer de la tête. Pensez-vous comme, moi ? Oui, alors, bienvenue dans ma réflexion.

Enfin, la tête fait partie de notre corps, non ? Quand je lis un livre d’enfant pour apprendre les parties du corps, la tête y est toujours représentée. Donc, si je suis ma logique, c’est à quel moment, que l’on dissocie la tête du reste du corps. Pouvez-vous m’expliquer ? Là, je suis perdue, je ne sais pas répondre. Pourtant, quand j’observe un sportif, j’ai toujours la réflexion, comment fait-il (ou elle) pour garder la motivation, la volonté le focus de se dépasser, de vaincre, de se dépasser outre la douleur et de performer. C’est quoi les qualités qu’il doit développer, exceller pour pousser « sa machine » plus loin et lui permettre de se repousser se limites.

Voici les qualités des grands champions qui permettent d’atteindre des performances sportives (selon la revue Cerveau et Psycho, fev-avril 2015) :

1- Etre consciencieux et sociable : en effet, les grands sportifs seraient plus méthodiques et rigoureux et ressentiraient davantage d’émotions positives (est-ce dû à la production d’endorphine en grande quantité). Et les sportifs sociables auraient une facilité dans l’intégration d’une équipe (équipe au sens large pas juste l’équipe sportive)

2- Gérer ses émotions : on fait référence ici à l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire à sa capacité d’avoir conscience de soi et conscience des autres.

3- Savoir se mettre sur pilote automatique : avec des entraînements intensifs, on acquiert des gestes automatiques. C’est lors de période stressante que les grands sportifs doivent faire appel à ces automatismes sans justement trop réfléchir.

4- Augmenter sa force mentale : les chercheurs semblent faire référence à la capacité à être optimiste, résilient et persévérant, et que cette force se développerait avec l’entrainement. Donc, vive l’entrainement.

5-  Savoir prendre la bonne décision : les grands sportifs ont développé une capacité d’analyser rapidement la situation qui leurs permettent de prendre une bonne décision. Et c’est l’intuition qui serait notre meilleure alliée, car le sportif a beaucoup d’expérience diverses dans son domaine d’expertise. Ce qui lui permet justement de laisser venir la première solution se présenter et c’est souvent celle qui est la meilleure.

Maintenant, chaque gestionnaire, chaque directeur, chaque entrepreneur est un (ou une) athlète corporatif. Je pense que nous devons nous inspirer du monde du sport pour développer cette force mentale. Et comme les grands sportifs, nous devons nous autoriser d’être accompagné par des professionnels

Entraînez-vous afin d’être plus solide et plus agile.